Via Rhôna – Eurovélo 17

via rhôna – eurovelo17 – deutsch

via rhôna – eurovelo17 – italiano

Extrait du site internet viarhona.com :

« 21: ViaRhôna – eurovelo 17 – d’Arles à Port-St-Louis-du-Rhône

Aux portes de la Camargue, Arles et son extraordinaire patrimoine romain invite à s’immerger dans cette ville chargée d’art et d’histoire. «

Le tracé actuel de la Via Rhôna / eurovelo17 traversant Arles ne mettant actuellement pas en valeur son patrimoine, notre association des usagers du vélo d’Arles a décidé de vous proposer un autre itinéraire, permettant de profiter des plus belles vues et rues de la ville.

AVERTISSEMENT – SECURITE :

Cet itinéraire non officiel passe par des routes et un pont sans aucun aménagements cyclables. Nous vous conseillons de tenir votre droite et de ne pas rouler de front à deux ou plus. Certains passages doivent se faire à pied pour cause d’interdiction faite aux vélos (les quais d’Arles) ou pas sécurité (pont sur le Rhône).

Tracé de l’itinéraire proposé :

Le tracé de l’itinéraire est disponible sur OpenRunner :

http://www.openrunner.com/?id=5787620

plan

et peut être téléchargé en trace GPS.

Détails :

Après Fourques, une fois le pont au dessus du Petit Rhône passé, descendez jusqu’au premier rond-point. Prenez la troisième sortie, rue Marius Saulcy.

DSC01381

                                  Le rond-point après le pont, prendre la troisième sortie

Vous traversez un quartier résidentiel connu pour son calme, à seulement deux kilomètres du centre-ville.

Vous longerez à un moment une ancienne voie ferrée en hauteur ; elle venait du Gard voisin et traversait ensuite le Rhône pour continuer sa route vers le massif montagneux des Alpilles.

Attention : vous n’êtes pas prioritaire avec les croisements venant de votre droite (sous la voie ferrée). Restez prudents et continuez tout droit jusqu’à la fin de la rue.

Tournez à droite puis à la fin de la rue suivante, tournez à gauche. Vous apercevrez alors le Rhône au loin. Dirigez-vous vers les quais où vous pourrez admirer les superbes lions de part et autre du Rhône qui donnent l’emplacement de l’ancien pont ferroviaire détruit en 1944. Le lion est le symbole de la ville d’Arles.

                                               lion arles

Posez alors pied à terre pour descendre sur les quais – interdits aux vélos – afin de profiter de la magnifique vue sur une partie du centre ancien d’Arles.

         QuaisArles

Poursuivez sur les quais jusqu’à la péniche bien nommée « La Péniche », puis sortez des quais en remontant sur la route.

Prenez alors la route perpendiculaire aux quais jusqu’au bout. Attention aux véhicules venant de votre droite à la fin de la rue. Tournez à gauche puis prenez la voie de droite qui n’est pas en sens interdit et qui descend vers le supermarché « Intermarché ».

Prenez la rue de la Verrerie, direction centre-ville. Faites le tour de la petite place et vous verrez alors le début du pont de Trinquetaille vous permettant de passer le Rhône.

DSC01392

                                                  Place de la Verrerie, tout droit puis à gauche

Nous vous conseillons de poser pied à terre et de passer le pont sur le trottoir en tant que piéton : ce pont n’est pas sécurisé, et surtout, vous pourrez profiter tranquillement de la plus belle vue sur la ville.

A gauche du pont, le centre ancien avec ses monuments que vous avez déjà vu des quais. A droite du pont, le quartier typique de La Roquette.

En bas du pont, une autre petite place se situe sur votre droite. Entrez sur la place et entre le fleuriste et la boucherie, prenez la rue des Porcelets.

DSC01395

                                            La boucherie et le fleuriste (derrière la voiture)

Nous vous conseillons de continuer à pied car cette rue est étroite et très encombrée l’été par les bars et restaurants.

Une fois arrivés sur la place suivante, vous pourrez à nouveau remonter sur vos vélos, tout en respectant les piétons, très nombreux dans ce quartier fermé, en partie, aux voitures.

Continuez rue de la Roquette, jusqu’à la place suivante, place Genive.

DSC01397

Bifurquez alors à gauche et continuez la rue Genive jusqu’au bout, pour sortir sur le boulevard. Attention en sortant du quartier, vous n’êtes pas prioritaire.

Vous pouvez alors rejoindre, via le passage piéton d’un feu rouge, la Via Rhôna / Eurovelo17 qui passe devant le vestige (non entretenu) d’une chapelle au pied de la voie rapide.

Nous espérons que cet itinéraire vous ravira et vous fera découvrir notre belle ville d’Arles.

Questionnaire pour les voyageurs à vélo :

FR_Enquête usager vélo

Publicités