Aménagements

Vous trouverez ici tous les aménagements demandés par l’association à la municipalité.

Propositions aménagements

Détails sur la Pont de Trinquetaille

Le constat est simple sur ce pont : le danger n’est pas que les vélos soient sur la route (c’est leur place vu que le vélo est un véhicule selon le code de la route) mais bel et bien les dépassements dangereux réalisés à grande vitesse (plus de 50 kmh/ majoritairement), sans visibilité et sans écartement minimal (1 mètre en ville pour rappel) des véhicules motorisés. Selon nos observations (sur une journée), le temps d’attente pour pouvoir dépasser un vélo avec la visibilité et la sécurité nécessaires (sans voiture en face) est de 48 secondes en moyenne.

48 secondes

A partir de ce constat aberrant, nous avons étudié toutes les possibilités afin de faire comprendre que ces 48 secondes en moyenne pourraient permettre un partage respectueux du pont. La communication ? Peu efficace sur le long terme. Un énième panneau ? Non visibles et non respectés. Des ralentisseurs ? Efficaces sur 10 mètres seulement et qui ne résolvent pas le problème des dépassements. Une ligne blanche ? Depuis Juillet 2015, une voiture peut chevaucher une ligne blanche pour doubler un cycliste  …

 

Nous sommes actuellement encore en cours de discussion avec la municipalité et le département afin de trouver un aménagement qui satisfera tout le monde.

Les résultats du comptage du nombre de vélos sur le Pont en Mai 2016 :

pont de Trinquetaille

Publicités